Lightshow history EUROPE--US

~ Androïde Light Show ~

L’ANDROÏDE LIGHT SHOW a vu le jour à l’automne 1969 après un été passé à Londres en s’inspirant de ce que nous y avions vu. Nous c’est quatre marseillais:
Robert CHOURAQUI www.robertchouraqui.com 
Claude NOUGIER, Constant KAIMAKIS, et Charles BAILLE

Les premiers pas d’ANDROÏDE:
A l’été 1969 nous étions pour 3 mois à Londres en plein début de période psychédélique, et nous passions nos week-ends au ROUNDHOUSE immense lieu de concert où jouaient PINKFLOYD, Arthur BROWN et autres groupes ; c’est là que nous avons découvert fascinés un superbe lightshow.
Ils avaient surtout de superbes effets de liquides et des effets moïré tout cela uniquement à base de rétroprojecteurs. Nous avons tout de suite voulu monter un équivalent pour les concerts marseillais de deux d’entre nous qui jouaient dans plusieurs groupes marseillais dont THE MOLE et GOAH.

 ANDROID LIGHTSHOW:
  Dès octobre 1969 de retour à Marseille ANDROÏDE lightshow était né. Nous avons expérimenté tout et n’importe quoi avec un matériel de projection emprunté à la FAC de Science et à la MJC CORDERIE. Nous avons rapidement trouvé tous les secrets des effets en lumières polarisées et développé des effets spéciaux basés sur des photos tirés sur films contrastés (tirage LITH) avec des effets négatifs-positifs et de solarisation couleurs du même type que ce que Andy WARHOL utilisera plus tard pour ses posters. Nous colorions aussi de couleurs vives aussi nos diapos noir et blanc. Nous avons aussi trouvé qu’en bricolant des projecteurs diapos on pouvait arriver à projeter des préparations de liquides colorés qui donnent de beaux éclatements en chauffant.

 L’ANDROÏDE Lightshow a pu officié sur de nombreux groupes français et étrangers de cette période John MaC LAUGHLING,  EDGAR BROUGHTON BAND, VAN DER GRAAF GENERATOR, SPOOKY TOOTH, CAPTAIN BEEFHEART, FAMILY, AMON DUUL 2,GOAH, ANGE, MAGMA, MARTIN CIRCUS, .... et dans de nombreux lieux  et festivals pop de la région sud-est et en LIGHTSHOW résidant pour l’été 70 au VOOM-VOOM à Saint TROPEZ (célèbre boite de l’époque).

L’ANDROÏDE Lightshow a continué jusqu’à 1975, deux de ses membres sont restés dans la photographie.
L’ANDROÏDE lightshow est l’un des seuls qui a en plus des projections liquides autant investi ses recherches sur des effets polarisées, de trés sophistiqués moïré et trames, des effets posters pop pré WARHOL et sur l’utilisation de ses propres prises de vues photo.

ANDROIDE light show a été en novembre 2008 au cœur d’une exposition rétrospective sur le psychédélisme organisée par le MUAC (musée d’art contemporain de BORDEAUX) le festival IAO
Pendant 3 jours ce spectacle a été reconstitué pour une performance très appréciée chaque soir sur des groupes différents dont TURZI, SONIC BOOM, et Kevin AYERS.

L’Androide lightshow de Robert Chouraqui tourne maintenant en France et à l’étranger avec de nombreux festivals, groupes et DJs et mélange les effets des années psychédéliques à ses photos et  aux techniques de VJ les plus récentes.

link to bio in english

Histoire des Lightshows EUROPE--US

ANDROIDE LIGHTSHOW a assuré les visuels en live de :

SOFT MOON--ZOMBIE ZOMBIE--TOY--KVB--DESERT MOUNTAIN TRIBE--HAIGHT ASHBURY--SONIC YOUTH-- PSYCHIC HILLS--TIM BLAKE
JEFF MILLS--LAURENT GARNIER--TESS PARKS--TURZI--JACKdeMARSEILLE--LOW JACK--IN PARADISUM--ETIENNE JAUMET--AQUA NEBULA OSCILLATOR--BLACK MARKET KARMA--SIXTEEN TONS--CRIUM DELERIUM

et dès 1969 avec MAGMA--FAMILY--JOHN MC LAUGHLING--THE MOLE--CAPTAIN BEEFHEART--JOHN'S CHILDREN (MARC BOLAN)